Le programme
L'enseignement du jeu (150h)
Dans ce cours, vous prolongerez le travail entamé en première année en étudiant un·e auteur·rice contemporain·e. Vous explorerez ses thèmes, son œuvre, ses personnages, ses choix artistiques ainsi que les vôtres. C’est ainsi que vous approfondirez le travail du personnage, sa vérité, sa vie, son histoire et son rapport aux autres. L'année se clôturera par la création collective d'une pièce, permettant à chacun·e de développer un personnage de A à Z dans le cadre d'une œuvre dramatique complète. Déroulé : Echauffement de concentration training émotionnel training physique travail de scène ou spectacle de fin d'année Objectifs : - Comprendre un personnage et l'interpréter - Comprendre une l'œuvre d'un.e auteur.ice Evaluation : contrôle continu + évaluation de fin de module
L'interprétation par la technique (150h)
Aborder le jeu par la technique ne se résume pas à des exercices de respiration et de prononciation, mais englobe l’utilisation de tout le corps. La technique sert le personnage et permet d’acquérir une base solide, offrant ainsi la liberté nécessaire à l’acteur·ice pour interpréter un rôle de manière vivante. Ce cours aide les acteur·rice·s à mieux se connaître, à créer des personnages originaux et à interpréter des rôles écrits. Le programme inclut des exercices pratiques sur le rythme, la projection vocale, l’énergie, la posture du corps, et l’articulation, ainsi que des techniques de création de personnages et des méthodes d’analyse et d’interprétation. Déroulé : Training corporel et d'énergie et passage de texte en individuel / Studio avec un plateau de jeu. Objectifs : -Comprendre son instrument -Apprendre à faire appel et utiliser son énergie corporelle -Apprendre à gérer sa projection vocale -Aborder l'interprétation d'un texte avec un axe précis -Découvrir les différents registres de jeu -Travail de l'alexadrin Evaluation : - Contrôle continu + évaluation de fin d'année par le pédagogue - Examen devant jury
L'art clownesque (30h)
Découvrir l'art du clown est essentiel pour un·e comédien·ne : c'est une quête de liberté, un retour à l'enfant intérieur, une reconquête de la spontanéité et de la nécessité d'agir, de découvrir, d'écouter et d'apprendre. Il s'agit de révéler son propre clown, de le créer et de lui donner la parole. Cet art scénique cultive le rythme, l'écoute, les émotions et le lâcher-prise. Déroulé : Training physique, exercices de découverte et expérimentation. Création de scène / Studio avec un plateau de jeu Objectifs : - Improviser - Développer l'écoute - Travailler l'instinct - Vaincre le regard sur soi Evaluation : contrôle continu
La voix chantée (30h)
Ce cours vous invite à plonger dans l’univers captivant du chant tout en le reliant au métier passionnant des acteur·rice·s. Vous explorerez et maîtriserez votre voix de manière profonde : au-delà des techniques et de la justesse vocale, vous apprendrez à interpréter avec émotion et sensibilité des œuvres musicales. C’est une occasion unique de découvrir votre propre potentiel vocal et de développer une connexion authentique avec la musique, enrichissant ainsi votre parcours vers une carrière artistique. Déroulé : Echauffement vocal en chœur, passage des chansons en individuel ou duos / Studio muni d'un piano et d'un matériel de sonorisation Objectifs : Comprendre le fonctionnement physique de projection vocale Découvrir sa tessiture Apprendre à interpréter et à transmettre des émotions/intentions à travers une chanson Evaluation : Contrôle continu et restitution ouverte aux étudiant.es de l'école ACT.
La création collective
Vous serez invité·e·s à créer une forme scénique autour d’un thème proposé par l’équipe pédagogique. Cela peut concerner un·e artiste, un mouvement artistique ou un événement sociétal. Vous travaillerez ensemble, favorisant la découverte mutuelle, l’éveil de votre conscience artistique et l’amélioration continue de votre autonomie. Cela permettra également de renforcer votre capacité à travailler en groupe, d’affiner votre écoute et de développer votre cohésion. Déroulé : Mise à disposition de salles de répétition. Travail autonome. Objectifs : développer la cohésion effectuer un travail de recherche Travailler en autonomie renforcer le groupe Evaluation : non évalué
La disponibilité du corps (10h)
Pour les artistes, maintenir une forme physique optimale est aussi crucial qu’entretenir leur instrument corporel. Dans le cadre d’une formation d’acteur·rice, il est essentiel d’intégrer une routine sportive qui inclut la mobilité physique, l’exploration de l’instinct corporel, le développement d’une posture animale. Ces pratiques visent à renforcer le corps, à améliorer la coordination et à soutenir une présence scénique forte. Adapter cette routine en fonction des exigences spécifiques de l’art dramatique et des besoins individuels est crucial pour une préparation complète en tant qu’artiste. Déroulé : Training physique / Studio de danse Objectifs : Renforcer sa forme physique découvrir des exercices sportifs visant telle ou telle partie du corps Apprendre à s'entretenir sans se blesser Evaluation : Contrôle continu
Le plateau de tournage (45h)
Il s'agit d'un cours en trois temps qui se déroulera tout au long de la deuxième année, durant lequel vous développerez votre connaissance du jeu d'acteur·rice devant une caméra, mais également en expérimentant le rôle derrière celle-ci. En effet, vous serez amené·e à comprendre comment et pourquoi le·la réalisateur·rice choisit tel ou tel cadre, et comment diriger un·e comédien·ne. Dans un second temps, vous créerez des scènes qui vous ressemblent et dans lesquelles vous serez mis·e en valeur. Enfin, dans un troisième temps, vous les filmerez afin de les intégrer dans vos créations de bande démo. Déroulé : - Théorie de l'image - Technique d'utilisation de la caméra (cadre, champs contre champs etc.) - Improvisation - Tournage - Montage Objectifs : - Découvrir les techniques d'utilisation de l'image - Apprendre à diriger un.e commédien.ne - Créer des scènes dialoguées filmer et monter vos bandes démos Evaluation : Contrôle continu
La danse (20h)
Ce cours propose une initiation à la danse, débutant par les bases de la danse classique pour développer une maîtrise du corps et une conscience corporelle. Il inclut également une exploration des danses de couple, mettant l'accent sur la connexion avec un·e partenaire et l'expression émotionnelle à travers le mouvement. Enfin, les participant·e·s auront l'opportunité de créer leurs propres chorégraphies avec l’aide d’un·e pédagogue, encourageant ainsi une expression créative personnelle dans l’art de la danse. Déroulé : Echauffement physique, reprises des exercices de bases, traversées, passages des chorégraphies / Studio de danse Objectifs : Maîtriser son corps Mémoriser des chorégraphie Créer des scènes d'expression dansée Acquérir le vocabulaire basique de la danse classique Evaluation : Contrôle continu et restitution ouverte aux étudiants de l'école ACT.
La cascade (20h)
Explorez une semaine d'initiation à la cascade, spécialement conçue pour les acteur·rice·s en formation, sous la direction d'un·e professionnel·le du secteur. Plongez dans l'apprentissage des techniques essentielles telles que les chutes contrôlées et les combats chorégraphiés, tout en bénéficiant d'une attention personnalisée pour développer vos compétences individuelles. Déroulé : Echauffement physique Etirements Objectifs : Apprendre les différentes techniques de chutes Apprendre comment donner des coups Chorégraphies création de scènes de cascades Evaluation : Contrôle continu + évaluation de l'évolution des étudiant.es lors du dernier cours
L'atelier du spectateur (15h)
Le·la spectateur·rice joue un rôle central dans l'art dramatique, étant l'essence même pour laquelle les œuvres sont créées. Comprendre son point de vue est essentiel : ce cours propose des sorties au théâtre ou au cinéma accompagnées d’un·e pédagogue, suivies d’analyses approfondies et de discussions critiques sur les œuvres vues. Nous examinerons également comment intégrer les travaux antérieurs de l’artiste pour enrichir notre compréhension et notre appréciation des films ou des pièces que nous découvrons ensemble. Déroulé : Discussion, présentation du parcours artistique du.de la créateur.rice et des acteur.ices présent dans l'oeuvre visionnée Objectifs : Analyser des œuvres dramatiques ou films Développer son esprit critique Entretenir sa curiosité Développer sa culture artistique Evaluation : Contrôle continu
Les conditions d'accès
Les pré-requis
Être détenteur du baccalauréat.
Une année de formation professionnelle (équivalente à l'année 1 du CURSUS ACT. est demandée pour l'intégration de la deuxième année.
Le concours d'entrée
Être admis au concours d'entrée du Cursus ACT.
*TVA non applicable - Art. 261 du CGI