Pensée pour les personnes ayant une activité en journée (travail, études, projets personnels), la formule ACT. Soir permet de suivre une formation artistique exigeante, sans renoncer à ses engagements quotidiens.
Avec deux niveaux différents, cette formule s’adresse aussi bien aux débutant·e·s motivé·e·s qu’aux comédien·ne·s en perfectionnement.
Le programme
Travail du jeu d'acteur.ice
Ce module constitue le socle fondamental de la formation : il propose une approche exigeante du jeu d’acteur·ice, structurée autour de plusieurs méthodologies complémentaires, portées par une équipe d’intervenant·e·s issu·e·s de formations reconnues et de parcours artistiques affirmés (écoles nationales, compagnies, structures indépendantes). Une pédagogie centrée sur l’interprète Notre démarche place l’artiste au cœur du processus. Le travail part de l’individu, de sa singularité, pour l’amener vers une incarnation sincère, engagée et maîtrisée. Il ne s’agit pas d’appliquer des codes, mais de développer une présence scénique juste, une écoute fine, et une relation vraie à la situation et au partenaire. Ce module vise à construire des bases solides, à affiner les outils techniques (corps, voix, espace, texte, improvisation) et à développer une autonomie de travail dans le cadre d’une pratique artistique rigoureuse. Tout au long de l’année, les comédien·ne·s traversent des écritures variées, explorent différentes esthétiques, et apprennent à travailler dans la durée, avec méthode et exigence. 🎬 L’année se conclut par une présentation professionnelle des scènes travaillées, dans des conditions réelles de représentation, devant un public invité, incluant des professionnel·le·s du secteur.
L'interprétation par la technique
Ce module propose un entraînement rigoureux et structuré autour des outils fondamentaux du jeu d’acteur·ice. Il vise à développer une maîtrise technique solide, indispensable à toute démarche artistique professionnelle. Le travail s’articule autour de plusieurs axes : – Corps et mouvement, ancrage, énergies, disponibilité physique – Travail vocal : projection, articulation, souffle, résonance – Interprétation : précision, clarté d’intention, cohérence rythmique et émotionnelle – Exploration de registres variés, du théâtre classique au contemporain L’objectif est de renforcer la conscience de soi sur le plateau, d’acquérir des réflexes professionnels et de construire une interprétation maîtrisée, incarnée et adaptable, quelles que soient les contraintes de style, de texte ou de mise en scène. Ce module exigeant place le·la comédien·ne dans une dynamique de travail approfondi et régulier, au service d’un jeu à la fois organique et construit, où la technique devient un véritable levier d’expression artistique.
Jeu pour la caméra
Ce module est consacré à l’apprentissage des spécificités du jeu d’acteur·ice à l’image, en lien étroit avec les exigences techniques et artistiques du travail à la caméra. Il s'adresse à des comédien·ne·s en formation qui souhaitent développer une présence juste, nuancée et maîtrisée à l’écran. Objectifs pédagogiques : Comprendre les différences fondamentales entre le jeu scénique et le jeu à la caméra Apprendre à adapter son énergie, son regard, sa gestuelle et son rythme aux contraintes du cadre Travailler la précision du jeu, la continuité émotionnelle, la lisibilité intérieure Apprendre à gérer un tournage : placement caméra, raccords, marques, rapport au dispositif technique Approfondir la lecture et l’interprétation de scènes dialoguées issues de scénarios de cinéma ou de séries Le module s’appuie sur des exercices filmés et analysés en collectif, afin de permettre à chacun·e d’identifier ses forces et axes de progression. Des scènes sont également préparées et tournées dans des conditions proches du plateau professionnel. Le travail vise à former des acteur·rice·s capables de proposer un jeu de caméra incarné, précis et professionnel, en lien étroit avec les exigences de direction d’acteur et de narration à l’écran.
Improvisation
Ce module est dédié au développement des capacités d’adaptation, d’écoute et de créativité propres à l’acteur·ice, à travers une pratique intensive de l’improvisation. Loin de l’improvisation spectacle, ce travail est pensé comme un outil de formation exigeant, au service de l’interprétation, de la disponibilité et de la construction de l’instant. Objectifs pédagogiques : Développer une présence pleine et réactive dans l’instant de jeu Renforcer l’écoute active, la capacité à proposer, accueillir, relancer Travailler la justesse émotionnelle sans texte préalable Cultiver l’intuition scénique, l’aisance corporelle et la liberté d’invention Explorer la création spontanée de situations, de personnages et de dynamiques de groupe Apprendre à structurer une improvisation, construire une dramaturgie simple et efficace L’improvisation est ici envisagée comme un laboratoire d’acteur·ice, permettant de révéler des zones de jeu nouvelles, d’identifier des automatismes et d’ouvrir des pistes d’interprétation inattendues. Ce travail développe la conscience de soi dans l’espace scénique, l’engagement immédiat dans le jeu et la capacité à agir sans préparation, avec précision et sens.
Mise à disposition d'espaces pour les répétitions
Tous les stagiaires inscrits à l'école ACT. ont la possibilité de réserver des salles pour le travail individuel et de préparation aux cours.
Les conditions d'accès
Les pré-requis
Avoir déjà des bases, acquises en formation professionnelle ou amateur.


