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Stages Ecole ACT. Paris - Acteur actrice cinéma théâtre Paris

Les stages, les workshops

Groupe de théâtre

Les stages et ateliers

L’école ACT. propose toute l’année des stages intensifs ouverts à tous, permettant d’explorer différentes facettes du jeu d’acteur. Que vous soyez débutant ou confirmé, nos stages offrent une immersion complète dans des disciplines variées : jeu théâtral, jeu face caméra, clown, comédie musicale, préparation au casting, cascade et bien plus encore.

Adaptés à tous les niveaux, ces stages sont conçus sous différentes formules – week-ends, stages intensifs, ateliers réguliers – afin de s’adapter à vos envies et à votre rythme. Encadrés par des professionnels en activité, ils vous permettront de développer votre technique, votre expressivité et votre confiance, tout en vous confrontant aux réalités du métier.

Répétition de danse de groupe

De février à avril 2026

Pendant trois mois,

participe à un atelier hebdomadaire dédié au mouvement

et à l’exploration du corps

comme outil d’interprétation.

À travers 40 heures de pratique,

tu découvriras des techniques inspirées du monde animal,

du morphing corporel

et de l’improvisation sensorielle pour enrichir ta présence scénique.

Ce workshop t’invite à développer une expressivité plus instinctive, organique et engagée.
En fin de parcours, tu travailleras

et présenteras un monologue intégrant l’animalité

du personnage, pour créer

une interprétation hybride, vivante et profondément incarnée.

Workshop
"De l'interprète au personnage, par le corps animal"

Expression et Transformation Corporelle

Intervenant : Côme Cholet

Prochaine session programmée

les vendredis de 16h à 19h

Du 30 janvier au 24 avril 2026 

A partir de 18 ans

1 an de formation théâtrale demandé (amateur ou professionnelle) 

Durée : 3 mois / 40h / Les vendredis de 16h à 19h.

15 stagiaires max.

Tarif : 550€* (frais d'inscription inclus)

Programme

Séquence 1 – Exploration et intégration du mouvement animal ​ Description pédagogique : Cette séquence propose une immersion dans le mouvement animal comme outil de développement corporel et émotionnel. L’approche vise à explorer différentes mobilités et coordinations en évitant les gestes caricaturaux. Un travail d’intégration est proposé afin de relier sensations, posture et expressivité. L’objectif est de donner aux apprenants des repères concrets pour enrichir leur pratique et favoriser une transformation progressive. Objectifs pédagogiques : Explorer et intégrer le mouvement animal authentique. Développer la conscience corporelle et émotionnelle. Compétences visées : Capacité à utiliser le mouvement animal comme vecteur de transformation corporelle. Amélioration de l’expressivité et de la présence corporelle.

Séquence 2 – Expérimentation du morphing corporel Description pédagogique : Cette séquence propose d’expérimenter le morphing corporel comme processus de transformation progressive d’un état à un autre. Les participants explorent la continuité du mouvement pour élargir leur palette expressive. L’accent est mis sur la fluidité des transitions et la précision des intentions corporelles. Objectifs pédagogiques : Apprendre à transformer progressivement les états corporels. Développer une expressivité physique nuancée. Compétences visées : Maîtrise des transitions corporelles et du morphing. Capacité à créer et incarner des personnages variés.

Séquence 3 – Identification et utilisation des centres moteurs Description pédagogique : Cette séquence amène les participants à identifier et mobiliser les différents centres moteurs du corps (pelvis, sternum, tête, etc.). Chaque centre est exploré comme point d’appui spécifique pour initier le mouvement et transformer la posture. Le travail vise à affiner la conscience corporelle et à diversifier les dynamiques physiques. ​ Objectifs pédagogiques : Identifier et utiliser les différents centres moteurs du corps. Comprendre leur rôle dans la dynamique et l’expression corporelle. Compétences visées : Capacité à mobiliser des centres moteurs pour créer des mouvements précis. Enrichissement de l’expression corporelle et scénique.

Séquence 4 – Improvisation sensorielle et animale Description pédagogique : Cette séquence propose des improvisations guidées par des consignes sensorielles ou inspirées du monde animal. Les participants développent leur instinct et leur capacité de réaction immédiate à travers le mouvement. Le travail encourage une écoute fine des sensations et une disponibilité corporelle accrue. Objectifs pédagogiques : Développer l’instinct et la réactivité corporelle. Stimuler la créativité dans le mouvement et l’improvisation. Compétences visées : Capacité à improviser de façon authentique et expressive. Amélioration de la sensibilité corporelle et de l’adaptabilité.

Séquence 5 – Transposition des états corporels animaux Description pédagogique : Cette séquence explore la transposition des états de corps animaux vers des situations de jeu dramatique. Les participants apprennent à adapter ces dynamiques corporelles pour enrichir une scène théâtrale ou une prise de vue au cinéma. Un travail spécifique est mené sur la cohérence entre l’intensité physique et l’intention dramatique. Objectifs pédagogiques : Transposer le langage corporel animal dans le jeu dramatique. Harmoniser expression physique et intention dramatique. Compétences visées : Capacité à enrichir le jeu scénique par le corps. Développement de la présence et de l’authenticité dans l’interprétation.

Séquence 6 – Développement de l’écoute corporelle individuelle et collective - Restitution d'un monologue hybride "personnage/animal" ​ Description pédagogique : Cette séquence met l’accent sur le développement de l’écoute corporelle, à la fois individuelle et collective. Les participant·es explorent différents exercices favorisant la perception de soi, l’attention aux autres et la qualité de l’interaction sur scène. Ce travail d'écoute, de disponibilité et d’ancrage sert également de préparation au travail du monologue final, dans lequel les participant·es intégreront un processus de morphing animal pour créer une incarnation hybride entre personnage et animal. La conscience corporelle développée ici soutient ainsi la transformation progressive du corps, l’ouverture à l’instinct et la construction d’un jeu organique et vibrant. Objectifs pédagogiques : • Développer l’écoute et la réceptivité corporelle. • Améliorer le travail d’ensemble et l’interaction scénique. • Relier écoute, présence et engagement corporel au processus d'interprétation. • Préparer l’intégration du morphing animal dans l’interprétation d’un monologue. Compétences visées : • Capacité à percevoir, accueillir et réagir aux mouvements d’autrui. • Renforcement de la cohésion, de la circulation d’énergie et de l’expression collective. • Aptitude à mobiliser l'écoute corporelle dans une transformation progressive du personnage. • Développement d'une présence scénique capable de soutenir une incarnation hybride entre animalité et identité dramatique.

Prochainement

Stage "Du masque au clown"

Ou comment construire techniquement son "clown" avec les règles du jeu masqué

Intervenant : Alexandre Schreiber

A partir de 18 ans

1 an de formation théâtrale demandé (amateur ou professionnelle) 

Durée : 5 jours / 30h

15 stagiaires max.

Prix : 500€* (+50€ de frais d'inscription)

Prérequis

- Avoir suivi une formation théâtrale d’au moins un an (amateure ou professionnelle) - Avoir plus de 18 ans - Une pratique musicale ou corporelle est un plus, mais pas une obligation - Avoir envie de se tester au jeu clownesque

Objectifs

-Développer la corporalité de l’acteurice, pour que le corps devienne un outil de jeu maléable -Trouver la sensibilité et la drôlerie du clown -Acquérir l’ensemble des règles et techniques théâtrales du jeu masqué -Pouvoir proposer un univers-clown lisible, risible -Créer un costume et un maquillage en adéquation avec son propre personnage de clown -Pouvoir proposer un numéro construit, entre 5 et 10 minutes, en solo, duo, trio ou quatuor.

Matériel à apporter

-Une tenue de training, souple, -Un nez de clown avec ficelle -Des éléments de costumes (trop grands, trop petits) et des accessoires qui vous amusent -Instruments pour les musicien.nes -Maquillage blanc et couleurs, pinceau et noir (à budgetiser pour le stage ) -Venir avec un texte, poème, dialogue, article de presse ou toute autre forme d’écrit qui vous fait rire.

Programme

JOUR 1 : - Assouplissement corporel (varié et adapté à chaque début de séance sur la semaine entière) - Travail sur l’écoute, de soi-même et des partenaires de jeu - Exercices de rythme - Exercices techniques corporels et de choeur - Assimilation des premiers codes de jeu en masque : par le masque neutre et le masque de primate - Premiers jeux « clownesques » mettant en pratique l’ensemble de ces codes de jeu sur des improvisations guidées JOUR 2 : - Improvisations autour du jeu masqué en Commedia dell’arte - Apprendre à se faire rire, pour faire rire - Approche du jeu en clown avec le nez rouge, seul et en groupe - Travail sur la relation acteurice/public - Improvisations en duo, trio et quatuor en clowns JOUR 3 : - Approfondir la construction corporelle du personnage de clown (démarche, lazzis de clown, rituels, gags personnels) - Développer les outils du clowns : costume, accessoires, sensibilité personnelle - Esquisser et accentuer le maquillage de son clown selon ses propres traits de visage - Chercher le jeu enfantin personnel, et l’intégrer au jeu en clown - Travail sur les entrées et sorties en clown JOUR 4 : - Travail sur les textes apportés par les stagiaires - Aborder l’écriture d’un numéro en clown - Tester en improvisation face au groupe - Retourner à l’écriture en accentuant les vrais « gags », pour en extraire la nature clownesque du numéro JOUR 5 : - Rencontrer le public : présenter les numéros face à un public invité - Retours de fin de semaine, analyse des codes de jeu « clown » et bilan de stage ensemble !

Stage "Le jeu pour la caméra"

Prochainement

N'être ni mage, ni maître

Intervenant : Christian François

A partir de 18 ans

1 an de formation théâtrale demandé (amateur ou professionnelle) 

Durée : 5 jours / 30h

15 stagiaires max.

Prix : 500€* (+50€ de frais d'inscription)

Prérequis

- Avoir suivi une formation théâtrale d’au moins un an (amateure ou professionnelle) - Avoir plus de 18 ans

Programme et objectifs

Il fut un temps où on ne pouvait pas se voir en peinture, puis vint Nadar, ce faux peintre, ce photographe disait Renoir et on ne se plaisait pas plus pour autant ! Avec l’image animée, il fallut supporter son être en mouvement… Découvrir celui qu’on ne savait pas qu’on était ! C’est comme en physique quantique : selon qu’il est observé ou pas, le sujet ne se comporte pas de la même manière ! C’est sur cette dinguerie originelle que nous nous appuierons pour essayer de résoudre l’angoisse d’être beau/belle et Belle/beau ! Toute la difficulté est là, dans cette obligation photogénique qui nous désespère parfois. Dans cette affirmation faussement désinvolte : 0h moi, en photo, c’est pas génial, mais bon… Lorsqu’on est actrice, acteur, quand on veut (espère) faire ce métier dans son entièreté, il va bien falloir se résoudre à apprivoiser son image et celle du personnage qu’on incarne. Le travail autour de cette représentation iconique doit être complémentaire de l’apprentissage de l’art de la comédie. L’image c’est du corps en mouvement et de la voix qui l’accompagne. Un corps et une voix que les prises de vues et le montage choisiront de montrer. Quelque part, une incarnation décidée par un autre… C’est ce voyage que je viens ici vous proposer. Cinq jours pour reconnaitre le chemin qui mènera (inexorablement !) à soi-même… Mais un soi-même maitrisé, accepté, sublimé. Cinq jours (+ 1) articulés autour de ces questions : -On me comprend quand je parle ? -On m’écoute quand je réponds ? -On m’entend quand j’écoute ? -On me regarde quand j’arrive ? -On me croit quand je mens ? Pace que la caméra est une partenaire à la fois exigeante et imprévisible, ce sont ces cinq premiers questionnements que je vous propose d’explorer à mes côtés. Une question par jour pour une multitude de réponses… À base d’exercices, sorte d’échauffement du jeu (du je), de travail sur le personnage à interpréter : quel est son animus ? Quel est pour le dire clair, l’animal qui le représente le mieux… Le fait de choisir une illustration animale de son personnage et de pouvoir l’utiliser à des moments clés, permet de se libérer de la contrainte photographique, de charger l’humain de l’animalité indispensable à sa liberté offerte en pâture à la technique cinématographique. C’est ainsi que nous avancerons à la découverte de la photogénie de chacun et aux solutions pour assumer et améliorer l’image offerte/volée ! Il y aura mon regard de scénariste/ réalisateur, un regard bienveillant mais exigeant. Il y aura le regard de la caméra. Tout sera filmé et nous pourrons ensemble, visionner notre travail au jour le jour. Le dernier jour, le sixième ajouté à l’aventure, nous proposerons à vos professeurs et à l’équipe pédagogique de votre école, une sorte de représentation mixte, joué à la fois sur scène et à l’écran. Un chat traverse à pied une rivière, la chance du chat est qu’il y ait un gué et des cailloux. Quelle est la chance de l’eau ? Une mise en abîme pour des désiquilibristes ! Christian François

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Atelier d'été - Enfant - Théâtre amateur

Voyage au centre de la Terre

Prochainement

  • De 8 à 12 ans

  • Aucune expérience exigée

  • Durée : 8 jours / de 9h à 17h (du 7 au 10 et du 15 au 18 juillet)

  • Les repas sont à prévoir, un réfrigérateur et des micro-ondes sont à disposition à l'Ecole. Les intervenant.e.s encadrent les enfants dans l'Ecole pendant toute la pause déjeuner.

  • 18 enfant max.

  • Restitution publique vendredi 18 juillet 2025 à 16h30, à l'Ecole ACT. à destination de l'entourage des enfants participants. 

  • Prix : 500€* (+50€* d'inscription)

(Frais d'inscription remboursés si déjà suivi un programme chez ACT. Paris)

* TVA non applicable - Article 261 du CGI

Prérequis

- Avoir entre 8 et 12 ans - Aimer les activités de groupe - Avoir envie de faire du théâtre et concevoir des décors - Aucune expérience théâtrale exigée

Programme et objectifs

ACT invite les enfants à se réunir autour d'un projet de création théâtrale sur l'œuvre de Jules Verne, « Voyage au centre de la terre ». C'est une aventure humaine permettra à vos enfants, une implication individuelle et collective et un véritable dépassement de soi. Un spectacle sera présenté aux familles à l’issu du stage. Le but de ce stage est d’expérimenter tous les aspects de la création d’un spectacle sur les différents temps de la journée : chaque enfant endossera un rôle, même secondaire, et prendra part à la construction du décor et de la mise en scène. Lors de l’atelier du matin, chaque élève apprendra des techniques d’expression orale, d’interprétation et entrera dans le processus de répétition de la scène et du rôle qui lui sera attribué. Durant l’après-midi, l’enfant expérimentera à travers des outils plastiques, la construction du décor et explorera l’univers à la fois marin, terrestre et souterrain de Jules Verne. Objectif de ce stage : - Rencontre avec deux artistes professionnelles dans le cadre d'un atelier théâtre - Cultiver sa sensibilité et son imaginaire - S'impliquer dans un processus de création collective - Concevoir et réaliser une présentation théâtrale - Sensibiliser à l'art dramatique et aux arts plastiques - Apprendre et s’amuser

Atelier d'été - Ado - Théâtre amateur

Jeu et interprétation

Prochainement

  • De 13 à 18 ans

  • Aucune expérience exigée

  • Durée : 8 jours / de 14h à 17h (du 7 au 10 et du 15 au 18 juillet)

  • 18 participants max.

  • Restitution publique vendredi 18 juillet 2025 à 18h30, à l'Ecole ACT. à destination de l'entourage des participants. 

  • Prix : 300€* (+50€* d'inscription)

(Frais d'inscription remboursés si déjà suivi un programme chez ACT. Paris)

* TVA non applicable - Article 261 du CGI

Prérequis

- Avoir entre 13 et 18 ans - Aimer les activités de groupe - Avoir envie de faire du théâtre - Aucune expérience théâtrale exigée

Programme et objectifs

Deviens l'Acteur.ice de ton film préféré ! Plonge dans l'univers magique du cinéma et du théâtre avec ce stage spécialement conçu pour les adolescents et qui te permettra de vivre une expérience inoubliable en incarnant les personnages de tes films favoris. *Pourquoi Participer ? 1. Développe Ta Créativité : - Laisse libre cours à ton imagination en interprétant des rôles variés et en explorant différentes émotions. - Apprends à improviser et à adapter des scènes célèbres à ta propre vision artistique. 2. Améliore tes Compétences en Communication : - Renforce ta confiance en toi en jouant devant un public. - Développe tes capacités d'expression orale et corporelle. 3. Travail d'Équipe et Collaboration : - Collabore avec d'autres passionnés de cinéma et pour créer une performance qui te rend fier.e - Apprends à écouter, à partager et à travailler en groupe pour atteindre un objectif commun. **Ce Que Tu Vas Faire ? - Choisis une scène emblématique de ton film préféré. (Si possible en amont du stage) - Répétitions et Coaching par une intervenante professionnelle pour t'aider à perfectionner ton jeu. - Présente ta performance devant un public et reçois des retours constructifs.

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