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La troisième année

Année 3 sur 3
450 heures
cursus ACT. Pro - Acteur.ice de cinéma et de théâtre

Le programme

Création théâtrale (150h)

Au cours de la troisième année à l'école, un ou deux projets professionnels seront mis en place, selon l'effectif des classes. Vous serez accompagné·e dans la création de votre structure juridique et il s'agira de concevoir une mise en scène clé en main, destinée à être exploitée par votre compagnie dans les théâtres parisiens ou les festivals d'été. Ce ne sera plus un cours d'art dramatique, mais la mise en pratique du travail et de la compréhension du rôle d'interprète que vous avez acquis·e durant votre formation. Déroulé : Au cours de la troisième année à l'école, un ou deux projets professionnels seront mis en place, selon l'effectif des classes. Vous serez accompagné·e dans la création de votre structure juridique et il s'agira de concevoir une mise en scène clé en main, destinée à être exploitée par votre compagnie dans les théâtres parisiens ou les festivals d'été. Ce ne sera plus un cours d'art dramatique, mais la mise en pratique du travail et de la compréhension du rôle d'interprète que vous avez acquis·e durant votre formation. Objectifs : comprendre la création d'une compagnie artistique définir la ligne artistique de votre compagnie créer une pièce de concert avec votre metteur en scène Evaluation : contrôle continu

L'interprétation par la technique (130h)

Aborder le jeu par la technique ne se résume pas à des exercices de respiration et de prononciation, mais englobe l’utilisation de tout le corps. La technique sert le personnage et permet d’acquérir une base solide, offrant ainsi la liberté nécessaire à l’acteur·ice pour interpréter un rôle de manière vivante. Ce cours aide les acteur·rice·s à mieux se connaître, à créer des personnages originaux et à interpréter des rôles écrits. Le programme inclut des exercices pratiques sur le rythme, la projection vocale, l’énergie, la posture du corps, et l’articulation, ainsi que des techniques de création de personnages et des méthodes d’analyse et d’interprétation. Déroulé : Training corporel et d'énergie et passage de texte en individuel / Studio avec un plateau de jeu. Objectifs : -Comprendre son instrument -Apprendre à faire appel et utiliser son énergie corporelle -Apprendre à gérer sa projection vocale -Aborder l'interprétation d'un texte avec un axe précis -Découvrir les différents registres de jeu -Travail de l'alexadrin Evaluation : - Contrôle continu + évaluation de fin d'année par le pédagogue - Examen devant jury

Le casting (40h)

Ce cours vise à vous préparer au mieux pour l'exercice complexe du casting, avec l'aide d'une professionnelle expérimentée du secteur. Vous bénéficierez de conseils avisés, d'entraînements ciblés et de mises en situation réalistes. L'objectif est de vous immerger dans des conditions qui reflètent fidèlement les exigences actuelles des castings, afin de vous doter des compétences nécessaires pour vous présenter de manière optimale lors de vos futures auditions. Nous mettons un point d'honneur à rester en phase avec les évolutions de cet exercice pour vous armer au mieux pour votre carrière. Déroulé : Echauffement / concentration / exercice corpo Exercice et mise en situation de casting Objectifs : S'entrainer au casting Apprendre à gérer le stress Connaitre les nouveautés du monde du casting Acquérir la réactivité et l'efficacité que demande l'exercice Evaluation : contrôle continu

L'improvisation (30h)

Ce module vous invite à explorer l'art de l'improvisation, une discipline essentielle et fascinante pour les acteur·rice·s. Vous développerez votre imagination, votre créativité et votre capacité à raconter des histoires. L'objectif est d'acquérir spontanéité, assurance et originalité, tout en enrichissant votre palette d'expression. Bien que l'improvisation puisse impressionner de nombreux jeunes acteur·rice·s, vous serez guidé·e pas à pas par une professionnelle pour maîtriser cet art avec confiance et aisance. Déroulé : échauffement corporel, concentration, émotion, découvert de différents exercices d'improvisation en fonction de l'axe travaillé Objectifs : développer sa spontanéité/réactivité/assertivité Apprendre à créer une histoire Développer l'écoute Développer l'imaginaire Evaluation : contrôle continu + présentation d'un match d'impro

L'interprétation chantée (45h)

Ce cours vise à fusionner toutes les compétences acquises lors de vos premières années de formation en techniques de chant pour les appliquer à l’interprétation chantée. L’objectif est de pouvoir interpréter une partition de comédie musicale en intégrant non seulement le chant, mais aussi le jeu d’acteur·rice et la danse. Cet exercice est extrêmement complet et exige une disponibilité totale de la personne comédienne ainsi qu’un engagement entier dans le jeu. Déroulé : Echauffement corporel échauffement vocal travail sur la partition choisie par le groupe et le pédagogue Objectifs : Appliquer les acquis de cours de chant Combiner la technique du chante et la sincérité du jeu trouver une détente dans la contrainte Engager le corps et trouver sa détente Evaluation : Contrôle continu + présentation et évaluation par le pédagogue concerné

Le doublage (20h)

Nous vous proposons un stage d'une semaine d'initiation au doublage cinéma. Les cours se dérouleront hors du campus, directement dans un studio, sous la direction d'un·e professionnel·le de plateau. Cette discipline permet d'acquérir une précision technique cruciale tout en cultivant une créativité et une implication émotionnelle fortes. L'objectif est de transmettre par la voix l'émotion du personnage à l'écran, qui évolue dans un décor avec un·e partenaire de jeu. C'est un domaine essentiel du monde cinématographique. Déroulé : Nous vous proposons un stage d'une semaine d'initiation au doublage cinéma. Les cours se dérouleront hors du campus, directement dans un studio, sous la direction d'un·e professionnel·le de plateau. Cette discipline permet d'acquérir une précision technique cruciale tout en cultivant une créativité et une implication émotionnelle fortes. L'objectif est de transmettre par la voix l'émotion du personnage à l'écran, qui évolue dans un décor avec un·e partenaire de jeu. C'est un domaine essentiel du monde cinématographique. Objectifs : Apprendre à jouer sur un rythme imposer Acquérir une technique précise Comprendre les contraintes et obligations de l'exercice du doublage synchro Evaluation : contrôle continu et auto évaluation

Le film du mois (masterclass puis autonome)

Votre groupe aura l'opportunité de créer, tourner, jouer, réaliser et monter vos propres courts-métrages. Ces œuvres seront publiées sur le site de l'école ainsi que sur nos réseaux sociaux, vous permettant ainsi de parfaire vos compétences en jeu d'acteur·rice, en direction d'acteur·rice et en montage. Ce projet enrichira également votre portfolio d'images, vous aidant à constituer une bande démo étoffée. En outre, cela renforcera la dynamique de votre groupe artistique et de la compagnie que vous développez parallèlement. Déroulé : autonomie Objectifs : renforcer l'autonomie renforcer le groupe apprendre à monter apprendre à créer une équipe apprendre à tenir un planning Evaluation : non évalué

La voix en action (15h)

Il s'agira d'apprendre à maîtriser l'art de la narration vocale. Les acteur·rice·s exploreront des techniques clés, telles que la modulation de la voix, l'expression émotionnelle et l'articulation, afin de donner vie aux textes. À travers des ateliers pratiques et des sessions de feedback, iels développeront leur capacité à captiver un auditoire. En fin de stage, chaque participant·e réalisera un enregistrement mettant en pratique les compétences acquises. Déroulé : Echauffement vocal. Lectures et retours du groupe et du pédagogue. Objectifs : Apprendre à moduler dans la voix Apprendre à déchiffrer en direct la ligne directrice et l'émotion d'un texte Evaluation : contrôle continu et auto évaluation

La danse (30h)

Ce cours propose une initiation à la danse, débutant par les bases de la danse classique pour développer une maîtrise du corps et une conscience corporelle. Il inclut également une exploration des danses de couple, mettant l'accent sur la connexion avec un·e partenaire et l'expression émotionnelle à travers le mouvement. Enfin, les participant·e·s auront l'opportunité de créer leurs propres chorégraphies avec l’aide d’un·e pédagogue, encourageant ainsi une expression créative personnelle dans l’art de la danse. Déroulé : Echauffement physique, reprises des exercices de bases, traversées, passages des chorégraphies / Studio de danse Objectifs : Maîtriser son corps Mémoriser des chorégraphie Créer des scènes d'expression dansée Acquérir le vocabulaire basique de la danse classique Evaluation : Contrôle continu et restitution ouverte aux étudiants de l'école ACT.

Les ateliers de mise en scène

Nous offrons à nos étudiant·e·s de 3e année l'opportunité de se familiariser avec la mise en scène. Pour ce faire, iels doivent soumettre un dossier de présentation. Un jury de lecture sélectionne jusqu'à deux dossiers maximum par promotion. Les étudiant·e·s sélectionné·e·s auront alors la possibilité de mettre en scène le spectacle de leur choix en totale autonomie, tout en bénéficiant de points de rendez-vous et de conseils de la part de l'école. Les représentations auront lieu au sein de notre établissement ou dans notre théâtre partenaire, et seront ouvertes au public extérieur. Ce projet constitue un premier pas essentiel vers la vie professionnelle pour nos étudiant·e·s. Déroulé : autonomie du groupe Objectifs : acquérir un autonomie dans la vie professionnelle comprendre tous les postes autour d'une mise en scène gérer des situation de crise Evaluation : Non évaluée mais représentations devant public

Les conditions d'accès

Les pré-requis 

Être détenteur du baccalauréat.

Deux années de formation professionnelle (équivalente à l'année 1 et 2 du CURSUS ACT. est demandée pour l'intégration de la troisième année. ​

Le concours d'entrée

Le calendrier

Le concours d'entrée 

Les dates de concours pour intégrer l'année 2025-2026 sont proposées de mars 2025 à septembre 2025.

Les cours

Les cours ont lieu d'octobre à juin, en journée, la semaine. 

*TVA non applicable - Art. 261 du CGI

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