Le programme
L'enseignement du jeu (150h)
Ce cours de jeu d’acteur plonge profondément dans l’authenticité émotionnelle et l’expérience personnelle. Il guide les acteur·rice·s à explorer leurs mémoires sensorielles, émotionnelles et corporelles pour créer des personnages profonds et originaux. En mettant l’accent sur la connaissance de soi et des techniques d’analyse précises, le programme enrichit chaque rôle avec une profondeur réaliste. À travers des exercices pratiques, les participant·e·s apprennent à éveiller leurs sens et à libérer leur créativité, transformant ainsi leur manière d’incarner les personnages sur scène ou à l’écran de manière sincère et engagée. Déroulé : Training corporel et/ou émotionnel, exercices autour d'improvisations diverses, passages des scène créer par les étudiants/acteurs. / Studio avec un plateau de jeu Objectifs : -Acquérir un jeu juste et sincère -Se débarrasser des tics de jeu amateurs et du jeu explicatif -Développer son imaginaire sa créativité et son point de vue artistique -Apprendre à créer un personnage Evaluation : Contrôle continu + Examen de fin de trimestre devant un jury
L'interprétation par la technique (80h)
Aborder le jeu par la technique ne se résume pas à des exercices de respiration et de prononciation, mais englobe l’utilisation de tout le corps. La technique sert le personnage et permet d’acquérir une base solide, offrant ainsi la liberté nécessaire à l’acteur·ice pour interpréter un rôle de manière vivante. Ce cours aide les acteur·rice·s à mieux se connaître, à créer des personnages originaux et à interpréter des rôles écrits. Le programme inclut des exercices pratiques sur le rythme, la projection vocale, l’énergie, la posture du corps, et l’articulation, ainsi que des techniques de création de personnages et des méthodes d’analyse et d’interprétation. Déroulé : Training corporel et d'énergie et passage de texte en individuel / Studio avec un plateau de jeu. Objectifs : -Comprendre son instrument -Apprendre à faire appel et utiliser son énergie corporelle -Apprendre à gérer sa projection vocale -Aborder l'interprétation d'un texte avec un axe précis Evaluation : Contrôle continu + évaluation de fin d'année par le pédagogue
Le jeu burlesque (20h)
Lors des cours de découverte du "jeu burlesque", vous explorerez ce genre particulier qui a ses racines dans le jeu muet au cinéma et qui est utile dans de nombreuses propositions scéniques contemporaines. Vous découvrirez le rythme spécifique imposé par cette discipline, ainsi que la tension intérieure et la sincérité inhérentes à ce genre. À travers des exercices pratiques et des mises en situation, vous développerez votre capacité à utiliser le corps de manière expressive, à maîtriser les nuances du timing comique et à créer des personnages burlesques vivants et vrais. Ce travail vous aidera à enrichir votre palette d’acteur·rice et à apporter une dimension nouvelle et dynamique à votre jeu scénique. Déroulé : Training physique, exercices de découverte et expérimentation. Création de scène / Studio avec un plateau de jeu Objectifs : -Découvrir ce qu'est le "jeu burlesque" -Comprendre la gestion du rythme au plateau -Oser interpréter des personnages caricaturaux -Trouver la sincérité des personnages Evaluation : Contrôle continu + évaluation du pédagogue et restitution ouverte aux étudiant.es de l'école ACT.
Le corps en mouvement (20h)
Ce cours explore la relation entre l'expression corporelle et émotionnelle, encourageant les participant·e·s à utiliser leur corps pour communiquer des sentiments et des intentions. Il met l'accent sur l'exploration individuelle et le développement d'une sensibilité artistique, tout en favorisant la collaboration et l'interaction avec les autres. Les participant·e·s apprennent à interpréter et à exprimer les émotions à travers le mouvement, renforçant ainsi leur présence scénique et leur capacité à jouer avec des partenaires. Déroulé : Massages, échauffements corporelles, phrases physiques / Studio de danse Objectifs : Accepter la connexion au partenaire de jeu Trouver une liberté complète dans son corps Découvrir l'art du mouvement Prendre conscience de son instrument corporel Evaluation : Contrôle continu et restitution ouverte aux étudiant.es de l'école ACT.
La voix chantée (40h)
Ce cours vous invite à plonger dans l’univers captivant du chant tout en le reliant au métier passionnant des acteur·rice·s. Vous explorerez et maîtriserez votre voix de manière profonde : au-delà des techniques et de la justesse vocale, vous apprendrez à interpréter avec émotion et sensibilité des œuvres musicales. C’est une occasion unique de découvrir votre propre potentiel vocal et de développer une connexion authentique avec la musique, enrichissant ainsi votre parcours vers une carrière artistique. Déroulé : Echauffement vocal en chœur, passage des chansons en individuel ou duos / Studio muni d'un piano et d'un matériel de sonorisation Objectifs : Comprendre le fonctionnement physique de projection vocale Découvrir sa tessiture Apprendre à interpréter et à transmettre des émotions/intentions à travers une chanson Evaluation : Contrôle continu et restitution ouverte aux étudiant.es de l'école ACT.
L'analyse dramaturgique (10h)
Ce module est conçu pour vous immerger dans l’art de la construction narrative, que ce soit pour un récit captivant, une pièce de théâtre ou un scénario. L’objectif est double : vous permettre de décortiquer avec finesse les textes, les personnages et les situations que vous étudierez au fil de votre carrière, tout en vous fournissant les outils nécessaires pour donner vie à vos propres créations. Déroulé : Lecture et discussions autour d'œuvres choisie, écoute des idées/pitch de chacun.e et discussion autour Objectifs : Comprendre le fonctionnement d'un récit Analyser plusieurs formes d'écritures (classiques, contemporain, roman, scenarii, essais) Découvrir l'utilisation du "conflit" Comprendre les différents styles d'écriture Comprendre l'écriture d'un dialogue Evaluation : Evaluation sur un rendu autour d'une œuvre.
La disponibilité du corps (10h)
Pour les artistes, maintenir une forme physique optimale est aussi crucial qu’entretenir leur instrument corporel. Dans le cadre d’une formation d’acteur·rice, il est essentiel d’intégrer une routine sportive qui inclut la mobilité physique, l’exploration de l’instinct corporel, le développement d’une posture animale. Ces pratiques visent à renforcer le corps, à améliorer la coordination et à soutenir une présence scénique forte. Adapter cette routine en fonction des exigences spécifiques de l’art dramatique et des besoins individuels est crucial pour une préparation complète en tant qu’artiste. Déroulé : Training physique / Studio de danse Objectifs : Renforcer sa forme physique découvrir des exercices sportifs visant telle ou telle partie du corps Apprendre à s'entretenir sans se blesser Evaluation : Contrôle continu
Le jeu cinéma (30h)
Ce cours explore les nuances entre le jeu d'acteur·rice au théâtre et au cinéma. Ce module se concentre sur l’adaptation à la caméra. Il met en avant l'importance de la subtilité et de l'expressivité pour captiver le public, en apprenant à être expressif·ve avec le minimum. Au second trimestre, les acteur·rice·s travaillent sur des monologues issus d'œuvres cinématographiques pour ajuster leur voix, leurs expressions et leurs gestes en gros plan. Au troisième trimestre, ils·elles progressent vers des dialogues de films afin d'élargir l'expression du corps. De plus, cela les amène à découvrir le vocabulaire utilisé sur les plateaux de tournage. Déroulé : Training d'énergie, Exercice d'improvisation, passage face caméra et visionnage des prises tournage des scènes / Studio de tournage Objectifs : Ajuster son jeu selon le cadre proposer par la caméra Découvrir un jeu naturel et minimaliste Adapter la technique vocale nécessaire à un jeu caméra Appréhender la tenue d'un objectif et de l'attention lors d'une scène monologuée apprendre les termes techniques d'un plateau de cinéma S'entrainer à jouer avec les contrainte technique d'un plateau de cinéma Evaluation : Contrôle continu + évaluation de l'évolution des étudiant.es lors du dernier cours
La danse (20h)
Ce cours propose une initiation à la danse, débutant par les bases de la danse classique pour développer une maîtrise du corps et une conscience corporelle. Il inclut également une exploration des danses de couple, mettant l'accent sur la connexion avec un·e partenaire et l'expression émotionnelle à travers le mouvement. Enfin, les participant·e·s auront l'opportunité de créer leurs propres chorégraphies avec l’aide d’un·e pédagogue, encourageant ainsi une expression créative personnelle dans l’art de la danse. Déroulé : Echauffement physique, reprises des exercices de bases, traversées, passages des chorégraphies / Studio de danse Objectifs : Maîtriser son corps Mémoriser des chorégraphie Créer des scènes d'expression dansée Acquérir le vocabulaire basique de la danse classique Evaluation : Contrôle continu et restitution ouverte aux étudiants de l'école ACT.
L'écriture d'un scénario (15h)
Ce cours nous réunit pour un projet passionnant : créer collectivement un scénario que nous réaliserons en autonomie à la fin de l'année. Ensemble, nous explorerons les principes de la dramaturgie, en choisissant un propos percutant et en déterminant l'époque ainsi que les décors. Accompagné·e·s par·e votre·e pédagogue, vous développerez des personnages complexes qui donneront vie à notre récit, tout en perfectionnant vos compétences en écriture et en gestion de projet. Déroulé : Mise en commun des idées et discussions/débats / Salle avec tables et chaises Objectifs : Apprendre à exprimer des idées et à les mettre en commun Cultiver sa personnalité Entrainer sa créativité et son imaginaire Travailler en groupe Evaluation : Contrôle continu
L'atelier du spectateur (15h)
Le·la spectateur·rice joue un rôle central dans l'art dramatique, étant l'essence même pour laquelle les œuvres sont créées. Comprendre son point de vue est essentiel : ce cours propose des sorties au théâtre ou au cinéma accompagnées d’un·e pédagogue, suivies d’analyses approfondies et de discussions critiques sur les œuvres vues. Nous examinerons également comment intégrer les travaux antérieurs de l’artiste pour enrichir notre compréhension et notre appréciation des films ou des pièces que nous découvrons ensemble. Déroulé : Discussion, présentation du parcours artistique du.de la créateur.rice et des acteur.ices présent dans l'oeuvre visionnée Objectifs : Analyser des œuvres dramatiques ou films Développer son esprit critique Entretenir sa curiosité Développer sa culture artistique Evaluation : Contrôle continu
Commedia dell'Arte (15h)
La Commedia dell'arte offre aux acteur·rice·s une richesse incomparable dans leur art. Grâce à l'exploration de la spontanéité, de la créativité et à la maîtrise du corps et de la voix, les artistes découvrent de nouvelles dimensions de leur métier. Les masques, en particulier, jouent un rôle crucial en permettant une transformation physique spectaculaire. Ils offrent aux acteur·rice·s la liberté de métamorphoser leur apparence et de donner vie à une multitude de personnages, des bouffon·ne·s comiques aux figures tragiques. Cette capacité à manipuler leur identité visuelle renforce leur polyvalence et enrichit leur capacité à créer des performances mémorables et variées. Déroulé : Training physique, d'écoute et d'énergie, passage des scènes de commedia et création des satyres / studio avec un plateau de jeu Objectifs : Découvrir l'histoire de la commedia Découvrir les différents personnages de la commedia Travailler sur un jeu impliquant un corps stylisé Improviser autour des grand personnages de la commedia Evaluation : Contrôle continu et restitution ouverte aux étudiants de l'école ACT.
La réalisation d'un court-métrage muet (24h)
Grâce à vos diverses expériences et à votre exploration de différents styles de jeu tels que le burlesque, la commedia dell'arte, le cinéma et la méthode Stanislavski, vous aurez l'opportunité de réaliser le court-métrage que vous avez écrit lors du cours de scénario du second trimestre. Cette expérience vous permettra de découvrir les différents rôles essentiels dans la création d’une œuvre cinématographique, que ce soit devant ou derrière la caméra. Déroulé : Préparation, et mise en place d'un plan de travail précis, tournage, montage Objectifs : Découvrir les postes existant au sein d'une équipe de tournage Appréhender la préparation d'un tournage, découvrir le travail du découpage technique Recherche des décors, costumes... Comprendre les démarches admiratives pour obtenir les autorisations diverses Evaluation : contrôle continu
Les conditions d'accès
Les pré-requis
Être détenteur du baccalauréat.
Aucun pré-requis ni expérience professionnelle n'est demandée pour l'intégration de la première année.
Le concours d'entrée
Être admis au concours d'entrée du Cursus ACT.
*TVA non applicable - Art. 261 du CGI